Mes soins

Connaissez-vous la réflexologie ? Cette thérapie peut par exemple vous aider si vous souffrez de : Stress, problèmes nerveux, migraines, problèmes digestifs, de dos, articulaires, musculaires, cardio-vasculaires, respiratoires, uro-génitaux, problèmes de peau ou acouphènes Dans tous les cas, la réflexologie vous apportera une relaxation profonde et aura un impact positif sur votre bien-être et votre santé.

reflexologie-rolle-19

Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelles fondée sur l’existence, au niveau des pieds, des zones réflexes représentant l’ensemble des organes et des parties du corps traitant à distance, par simple pression ou massage de ces points.

Cette technique curative douce permet d’agir sur le symptôme précis, de soulager une douleur, mais également de régulariser en profondeur, la fonction d’un organe malade, d’améliorer la circulation corporelle, de favoriser l’élimination des déchets et des toxines, de stimuler l’énergie de l’organisme afin de prévenir de nouveaux déséquilibres.

Elle cherche à traiter l’individu dans sa globalité, à la fois préventive, source de bien-être, par l’état de relaxation qu’elle engendre. Sans vouloir se substituer aux traitements médicaux modernes, elle les complète efficacement en dynamisant leur action et en favorisant une récupération de l’état général plus rapide, notamment dans les périodes de convalescence ou post opératoire.

reflexologie-rolle-21

La réflexologie palmaire

La réflexologie palmaire traite les maladies fonctionnelles des organes perturbés dans leur vascularisation et leur innervation.

Cette thérapie procure du bien-être qui permet de lutter plus facilement contre les effets du stress et de la maladie.

La réflexologie, comme l’acuponcture, libère les circuits énergétiques pour rendre son harmonie fonctionnelle à l’organisme.

reflexologie-rolle-42

Auriculothérapie

L’auriculothérapie est l’utilisation du pavillon auriculaire à des fins thérapeutiques. Elle s’explique par l’innervation très riche et les multiples connexions qu’elle présente avec le système nerveux central. C’est une réflexothérapie. Chaque point du corps possède une correspondance auriculaire. C’est seulement lorsqu’une région du corps perd son équilibre physiologique et son point de projection au niveau de l’oreille devient douloureux et peut ainsi être détecté.

La thérapie consiste à stimuler les points douloureux du pavillon par des massages, piqûres ou stimulation électriques. Grâce à ce mécanisme-réflexe, on obtient une modification des troubles, ceux-ci étant à l’origine des points douloureux de l’oreille.

reflexologie-rolle-20

Drainage lymphatique

Méthode élaborée par Véronique Bonnard, est un massage très particulier, extrêmement doux quoique profond, qui se pratique selon un rythme lent et des mouvements répétitifs.

Stimulant la circulation de la lymphe (notre réservoir d’eau mais aussi de nutriments de nos tissus) lors de son passage par les ganglions ou « nœuds » lymphatiques, cette technique a une action bénéfique sur le système immunitaire, la régénération cellulaire, mais aussi lors de problèmes plus ciblés comme la rétention, ou œdèmes au niveau des jambes, chevilles, mais également  sur les tissus en voie de cicatrisation, sans compter son pouvoir extrêmement relaxant et « nettoyant » de notre corps.

reflexologie-rolle-20

Knap (points)

Stimulation de points réflexes corporels (points situés à l’émergence des nerfs rachidiens et au niveau des insertions musculaires tendineuses ou ligamentaires) permettant de mettre en exergue certains dysfonctionnements et à dissoudre des points de tension sur tout le corps, le dos, l’abdomen, les bras, les jambes, le thorax sans oublier le visage et la tête.

Technique parfaitement intégrée à d’autres soins ou comme traitement complet.

reflexologie-rolle-20

Réflexologie Thaï

La réflexologie Thaïlandaise est un soin complet des pieds jusqu’au genou, avec des pressions, des lissages, des étirements et des mobilisations articulaires, ainsi que des tapotements et frictions dynamiques. Durant la séance des points réflexes du pied, il se pratique avec douceur à l’aide d’un stylet en bois de buis et les pouces.

Il se termine par quelques mobilisations des bras et des pressions sur la nuque, gestes empruntés au massage traditionnel thaïlandais appelé Nuad Thaï (nuad : massage en langue Thaï), qui repose sur les fondements de la médecine bouddhique. Ces manœuvres se pratiquent avec du baume qui stimule la circulation sanguine, favorise la détente musculaire et dont la senteur dépayse instantanément.

Ce soin favorise avant tout une bonne circulation énergétique générale.

reflexologie-rolle-47

Réflexologie oculaire

La réflexologie oculaire, facilite et assouplit le champ de vision à travers la douceur et l’écoute. Elle a été mise au point à la suite de nombreuses années d’expérimentation et de recherches. Son objet est de répondre au besoin d’apporter confort, lâcher prise et détente au niveau des yeux et par conséquent, au niveau du mental.

Reflet de nos états d’âme, la qualité de notre regard est intimement liée à celle de notre corps, de notre humeur, de nos pensées.

reflexologie-rolle-29

Réflexothérapie crânio-plantaire

Le concept de Réflexothérapie Crânio-Plantaire (Dr Martine Faure Alderson) est une thérapeutique basée sur certaines observations anatomiques, physiologiques et thérapeutiques. Il possède sa propre activité rythmique physiologie. Il a toutes les caractéristiques d’un système hydraulique semi-fermé.

Fonctionnellement, il est intimement lié au système nerveux central, au système nerveux sympathique et au système endocrinien.

reboutologie

Reboutilogie ®

La Reboutilogie® est une méthode de massage ancestrale modernisée par Michèle Fioletti, 3ème génération de rebouteux Suisse. La première école de Reboutologie® fut fondée en 1990 en Suisse, plus précisément en Valais. La méthode ancestrale était excellente, mais méritait d’être affinée pour être mieux en accord avec notre temps. Les montagnards supportaient la douleur et les gestes brusques, mais les citadins les appréciaient moins. Le terme reboutage fut remplacé par reboutologie et rebouteux par reboutologue.

La Reboutologie® est un toucher thérapeutique neuro-articulaire qui résulte en une oxygénation, un nettoyage, une remise en état par effets de ponçage, grattage, en libérant les stases (points douloureux : amas de nerfs, de calcifications, de cristaux, de toxines collées et durcies) installées depuis des années. On traite les bords des muscles souvent mal irrigués, les nerfs, les ligaments et les insertions.

La méthode est tirée du reboutement, mais améliorée et affinée. La différence c’est que l’on travaille autour de la partie douloureuse pour réduire les néo-calcifications collées. Ces gestes vont créer une réduction du point douloureux et une meilleure oxygénation des tissus environnants. C’est un travail en profondeur, un massage en appui, réalisé avec des gestes précis. Frotter ou appuyer trop longtemps pourrait déclencher une irritation des tissus. Aucun écrasement, aucune manipulation. Le principe est de prendre le nerf dans le mauvais sens pour qu’il vibre et qu’il s’oxygène. En appliquant le bon geste, le résultat est surprenant. Si les nerfs périphériques sont vibrés correctement, si les articulations sont travaillées en respectant leur configuration, si les points douloureux sont décantés comme il se doit en Reboutologie®, c’est un massage qui ne fait pas mal.

La Reboutologie® pour les affections suivantes :

• Douleurs au fond du dos (sciatique, lombago)
• Bassin déséquilibré ou disbalance
• Douleurs dans les hanches
• Ceinture douloureuse au niveau des reins
• Problème aux cervicales (atlas-axis)
• Maux de tête ou migraines répétitives
• Manque de force au niveau des genoux
• Fourmillements dans les mains ou dans les pieds
• Difficultés à lever un bras
• Tension aux épaules, entre les omoplates, à la poitrine
• Epicondylite
• Entorse
• Tendinite
• Tensions aux adducteurs
• Problèmes au niveau du tunnel carpien

dos

Points trigger

Le points Trigger (aussi nommé myofaciaux ou points gâchettes) sont des nodules localisés et irritables présent dans un muscle. Ils sont responsables de bon nombre de douleurs aigües ou chroniques de l’appareil locomoteur. La stimulation manuelle de ces zones hypersensibles du muscle soulage efficacement ces maux.

On dénombre 636 muscles, représentant 40 à 50% du poids du corps. 400 d’entre eux peuvent développer des points Trigger. Souvent l’attention thérapeutique est portée sur l’os, l’articulation, les nerfs, alors que le muscle a une importance capitale.

Ces points de tensions ont pour origine :

  • Un stress physique ou émotionnel
  • La fatigue, les manques de sommeil, (le travail)
  • Un faux mouvement
  • Des mouvements répétitifs professionnels, sportifs
  • Les mauvaises postures
  • Un traumatisme, chute, chocs, séquelle de fracture

Un point Triggers actif peut provoquer :

  • Des céphalées de tension
  • Des douleurs d’épaules, trapèze, nuque, torticolis
  • Des douleurs articulaires temporo-mandibulaire
  • Une raideur dans les jambes, sciatalgie, cruralgie, lombalgie
  • Des limitations articulaires, voire des dysfonctionnements viscéraux
abdomino

REFLEXOTHERAPIE VISCERALE ABDOMINALE

La réflexothérapie viscérale abdominale agit sur une problématique trop souvent négligée de douleurs tendino-musculaires, articulaires, de migraines, troubles nerveux ou de stress, de digestion difficile, blocage de l’estomac, de hernie hiatale, douleurs de la vésicule biliaire, de constipation ou de ballonnement et en définitive de fatigue quotidienne.

La thérapie viscérale est primordiale. 50% des maux de dos, des névralgies et des tendinites sont dus aux viscères. Les videurs de vésicules, les releveurs de l’estomac et les toucheurs de carreau le savaient depuis bien des siècles. L’ignorer est la raison de nombreux échecs thérapeutiques.